En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Violator arrive dans la carrière de Depeche Mode 3 ans après un autre disque important et qui restera comme l'album qui aura fait décoller le groupe (Music for themasses ) pourtant ce disque assez court (9 titres) est a mon sens le meilleur du groupe car il y a une homogénéité évidente et une cohésion totale entre tout les morceaux .Sur les 9 titres de Violator 4 vont devenir des monuments de la discographie du groupe (World in my eyes - Personal jesus - Enjoy the silence et Policy of truth) ce qui constitue une moyenne tout a fait exceptionnelle.Personal Jesus et Enjoy the silence sont notamment deux chansons totalement envoûtantes et se classent parmi les plus grandes réussites du groupe tout albums confondus.
Jamais Dave Gahan n’avait aussi bien posé sa voix ,jamais les claviers n’ont étés aussi parfaits et si le climat de Violator reste lourd et pesant , jamais a aucun moment il ne plombe le disque .Les deux titres les plus faiblards sont relégués en fin d’album avec blue dress et Clean un titre curieux dont l’intro semble sortir tout droit du Dark side of the moon de Pink Floyd. Malgré cette fin d’album un peu en deca du reste Violator est le Disque incontournable de Depeche mode .Pour les oreilles aiguisées on retrouvera deux interludes musicaux (non crédités sur les notes de pochettes) , le premier entre enjoy the silence (plage 6) et policy of truth (plage 7) le second entre blue dress (plage 8) et Clean (plage 9)
Écrire un commentaire