Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2016

Fondation Jean Dubuffet - Perigny sur Yerres (Val de Marne)

Nous sommes en pleine campagne quelque part dans le Val de Marne ,nous avons quitté la route principale du côté de Villecresnes pour tourner a droite sur une petite départementale  et après  avoir traversé un charmant petit village nous voici en pleine campagne a Perigny sur Yerres

Le village est surprenant de quiétude et le panneau indiquant la direction de la fondation Dubuffet est très facile a trouver.

Soudain alors que l'on s'approche du bord de l'eau La Closerie Falbala nous apparaît  bloc lumineux et clair dans toute sa blancheur  , énorme bloc monolithique  planté  au milieu de toute la verdure environnante 

Cette colossale œuvre artistique  bâtie entre 1967 et 1973 d'une  surface de 1600M² est  figée ici par l'artiste pour l'éternité.

 la Closerie protège  la Villa Falbala œuvre onirique du peintre réalisée de 1971 à 1973.

 La Villa Falbala, construite en résine stratifiée sur une charpente métallique, comporte une antichambre conduisant au cabinet logologique, lieu de méditation conçu entre 1967 et 1969 par l'artiste et composé de 24 panneaux disposés en rectangle, sculptés et couverts d'écritures rouge, bleue et noire.

Elle est entourée d'un jardin sculpté, la Closerie, destiné à isoler la villa ; les murs de la Closerie sont entièrement revêtus de peinture polyuréthane blanche,

 

Jean Dubuffet -closerie falbala -perigny sur yerres_.JPG

 

 

 

 

Jean Dubuffet -closerie falbala -perigny sur yerres..JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 closerie  falbala  -   perigny  sur  yerres.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 le cabinet  logologique

Cabinet-Logologique.jpg

 

 on admirera également  dans  le  jardin de  la  fondation l'arbre  Biplan l'une  des premières  œuvres monumentales   de  Dubuffet construite  en 1969.

Arbre  Biplan  -  fondation  jean-dubuffet- Perigny  sur yerres.jpg

 C'est également a Périgny sur Yerres que l'on trouve un atelier jadis occupé par Jean Tinguely artiste français célèbre notamment pour ses mobiles mais qui fût également le compagnon de Nikki de St-Phalle  avec laquelle il collabora pour de nombreux projets (l'exemple le plus représentatif reste la Fontaine Stravisky a Paris)

C'est la raison pour laquelle on peut admirer dans le jardin de l'atelier qu'ils occupèrent durant de nombreuses années des oeuvres magnifiques a l'image de cette splendide fontaine

 

 

Fontaine  de  Nikki  de  St Phalle  (  Jardin a coté  de la  fondation Dubuffet)

 

fontaine nikki de st phalle.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sculptures  de  Nikki  De  St  Phalle   (  Jardin a coté  de la  fondation Dubuffet)

 

sculpture nikki de st phalle perigny sur yerres.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  

sculpture nikki de st-phalle -perigny sur yerres.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Clin d'oeil  a César ami et admirateur du couple  avec ce pouce réplique miniature du Pouce érigée sur le parvis  de la Défense a Paris (je ne sais si cette sculpture  est l'œuvre de César lui même ou de l'un des deux artistes cités plus haut) 

Le pouce de César

Cesar_pouce.jpg

 

 

 

14:05 Publié dans arts, Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.