Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2006

Garden state (Zach Braff 2005)

 

   Auréolé d'un statut de film-culte et de film de générations j'avais des réserves avant de visionner Garden State premier film de Zach Braff. Dès les premières minutes je fus pourtant conquis Garden State nous raconte le retour  dans son New Jersey natal de 'Andrew 'large ' Largeman jeune apprenti comédien qui a émigré a Los Angeles, et qui revient  pour l'enterrement de sa mère, a cette occasion  Andrew renoue avec son passé , il revoit son père avec qui il a coupé les liens depuis longtemps et retrouve ses copains d'enfance et d'adolescence mais surtout il rencontre l'amour avec Sam (Natalie Portman craquante!) jeune fille malicieuse et pétillante a l'univers totalement opposé a celui d'Andrew.

A lire ce synopsis on pourrait penser que Garden State n'est qu'une comédie romantique ou un mélo de plus , il n'en est rien Garden State est tout sauf un mélo larmoyant .c'est plutot un film que je qualifierai de 'film de générations '

A propos de larmes d'ailleurs le personnage d'Andrew n'en verse plus depuis longtemps , déconnécté du monde réel , dépréssif et totalement dépendant des anti-dépresseurs il va grâce a Sam retrouver foi en la vie , il va se redécouvrir et s'ouvrir aux autres et au monde .

Garden State n'est pas sans nous rappeler l'univers froid et désenchanté des romans de Bret Easton Ellis ou les anti-héros des générations perdues filmées par Larry Clark ou Harmony Korine mais ici il y a pourtant une large place accordée a l'espoir et a l'amour.

L'amour guérit de tout les maux , on le savait déjà mais dans une société ou on a parfois tendance a l'oublier un film comme Garden State estlà pour nous le rappeler .

A noter une bande son de tout premier ordre (Nick Drake -The Shins Simon & Garfunkel - Zéro 7 ) qui renforce davantage encore la troublante atmosphère de vague a l'âme mélancolique qui baigne le film .

Saluons donc la naissance d'un véritable auteur qui a mis beaucoup de lui-même dans sa première réalisation

Tant de maturité et de maîtrise peuvent nous laisser envisager pour Zach Braff une  carrière plus que prometteuse et espérons qu'il saura rebondir après le raz de marée déclenchée par ce premier film étonnant .

voir la bande annonce de garden State

http://www.youtube.com/watch?v=mWxEc0SR-Dg

 

 

22:25 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire