Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2006

Good night and good luck (Georges Clooney -2006)

C’est le petit film dont toute la critique parle (on murmure qu’il est ‘oscarisable’ ) et il est réalisé par George Clooney dont c’est le troisième film après Solaris et ‘confessions d’un homme dangereux ‘.
Clooney  a choisi de nous parler d’un douloureux sujet qui hante la mémoire de l’Amérique depuis  plus de cinquante ans :le maccarthysme .
Rappelons que le sénateur Mac Carthyest resté  tristement célèbre pour avoir entraîné les Etats-Unis dans une psychose paranoïaque sur ‘la peur des rouges ‘ ,chassant les communistes par tout les moyens (interrogatoires , encouragements a la délation).

Cette période noire de l’histoire sociale et politique américaine est restée dans toutes les mémoires sous le nom de ‘’chasse aux sorcières et toutes les catégories professionnelles et particulièrement les milieux artistiques  furent confrontées a ce climat de suspicion permanente.

Clooney  a donc choisi un sujet délicat  et il ose prendre des risques qui vont plutôt a l’encontre des critères de succès commercial  ,le personnage de Mac Carthy n’est pas interprété par un comédien et volontairement pour  en renforcer le poids nous ne verrons que des images d’archives du redoutable et fanatique sénateur aussi , forcément le film est  en noir et blanc ,un noir et blanc superbe  transcendé par une ambiance jazzy  et bercé par une musique (Dianne Reeves) de grande qualité.

C’est donc un sujet qui semblerait ne pas obtenir d’écho en France de par le caractère strictement américain des faits   et de par leur  date (les années 50) or il n’en est rien puisque le sujet est traité au regard  d'un outil qui est plus que présent dans notre quotidien :la télévision

Le personnage central du film est un présentateur TV très populaire qui anime une émission hebdomadaire baptisée ‘good Night  and good luck, ‘ ,inconnu de par chez nous il reste une icône de la défense du droit a la parole et des libertés fondamentales d'expressions  son nom :Edward Murrow  (magnifiquement et sobrement interprété a l’écran par David Straham) et c’est en utilisant la télévision qu’il va tenter de réveiller la conscience de millions d’américains endoctrinés par un système   de  désinformation .
Les collaborateurs de Murrow  , tous engagés et courageux  sont interprétés par de remarquables comédiens (Robert Downey Jrpatricia Clarckson  franck Langella ,Clooney  se réservant un petit rôle secondaire  ,celui de Fred Friendly  bras droit et confident de Murrow)
Il ne faut chercher bien loin pour comprendre qu’au dela  du  rappel de ces faits douloureux ‘good night and good luck ‘ est  une attaque a peine déguisé   contre le gouvernement en place et contre son président Georges .W.Bush.
Aidé dans la production par Steven Soderbergh , autre réalisateur lui aussi politiquement  très engagé  George Clooney réussit un film  de tout premier ordre  qui lui permet sans aucun doute d’amorcer un virage important dans sa carrière .
Imitant  un autre comédien (Clint Eastwood) qui passé derrière la caméra a réalisé d’authentiques chefs  d’œuvres Clooneypourrait se révéler comme un metteur en scène a part entière  et définitivement débarrassé de l’image play boy qu ‘il traîne avec lui depuis pas mal d’années.
Réservé toutefois a un public averti ‘good night and good luck ‘  n’est certes pas un film tout public mais  il faut saluer la volonté  artistique de George Clooney  qui sort grandi de ce projet  et sur lequel public et critiques portent désormais un regard différent

01:45 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire