28/12/2005
The Snapper (stephen Frears - 1992)
The Snapper c'est le surnom irlandais donné au gosse , au marmot , au mioche , au moutard ..... c'est donc l'enfance et l'adolescence qui sont la toile de fond de ce film réalisé par l'un des cinéastes les plus intérésants de ces quinze dernières années .
Excellente surprise donc ! que ce petit film semi-indépendant certes Stephen Frears n’est pas le premier venu et on lui doit déjà des films importants et réussis (les liaisons dangereuses/ Prick up your ears/My beautiful laundrette) mais il est vrai que la sortie de the snapper fût plutôt confidentielle et ce film reste confidentiel dans la carrière du metteur en scène
Tout aussi à l’aise dans les films à gros budgets que pour proposer un cinéma intimiste et personnel ; on retrouve avec the snapper l’ambiance des premières réalisations de Stephen Frears.
Le film se révèle une critique sociale de premier ordre ou on bascule du rire à l’émotion d’une scène a l’autre et on s’attache a cette famille irlandaise dont les difficiles rapports père - mère - enfants constituent le fil conducteur de l’histoire.
Frearsévite habilement les clichés habituels sur les drames de l'Irlande déchirée et de la condition sociale des ouvriers irlandais pourtant son film n'est jamais larmoyant ni mélodramatique ,au contraire c'est son réalisme poignant baigné de pudeur et d'humour qui font de 'the Snapper ' un excellent film .
14:40 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire