22/12/2005
Nos funérailles (Abel Ferrara -1997)
C’est sans doute le plus abouti et le plus réussi des films du turbulent et imprévisible Abel Ferrara.
Le scénario et les acteurs sont excellents (Chris Penn, Benicio Del toro, Vincent Gallo, mais surtout Christopher Walken immense dans le rôle d’un chef de famille mafieuse.
Comme toujours chez Ferrara ; le thème de la rédemption et de l’équilibre délicat entre le bien et le mal est omniprésent.
Le crescendo apocalyptique de la destinée fatale du clan de la famille Tempio fait froid dans le dos, de plus le réalisateur se démarque de la plupart des films de gangsters contemporains en situant son action dans les années trente et il fait régner tout au long du déroulement de son film un climat de mort a la fois pesant et fascinant.
Nos funérailles n'est jamais morbide mais plutôt réaliste , Ferrara très inspiré réussit avec une économie de scènes -chocs (ce qui devient plutôt rare dans le cinéma contemporain) a faire de ce film l'un des plus remarquables sur le thème de la mafia et passe du statut de cinéaste provocateur et sulfureux a celui de grand metteur en scène urbain.
Depuis the King of New york sorti confidentiellement(et déjà avec Christopher Walken) on savait Abel Ferrara a l’aise dans ce genre cinématographique aussi ce film très réussi et très maîtrisé ne fait donc que confirmer l’éclat et l’évidence de son talent .
17:45 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire