Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2005

Tombe les filles et tais-toi (Herbert Ross 1972)

 

Oubliez tout de suite la traduction française  ridicule du titre digne de l'âge d'or des films de bidasses  et autres Charlots ,le titre américain d'origine (play  it again Sam) fait référence a la célèbre réplique d'Ingrid Bergman a Humphrey Bogart  dans le mythique  Casablanca  LE chef d'oeuvre de Michael Curtiz.

Ecrit par Woody Allen d'après sa pièce 'une aspirine pour Deux 'et interprété par ce dernier  c'est toutefois  Herbert Ross qui dirige la mis en scène de cette comédie .

On y trouve néammoins  la mouture de tout les personnages  des films que  Woody Allen réalisera au cours des années a venir  avec le succès que l'on connaît.Le duo Woody Allen -Diane Keaton (qui se rencontrent ici pour la première fois) fonctionne a merveille et il atteindra son apogée quelques années plus tard avec Annie Hall.l'originalité réside dans les interventions de Bogart "him-self " (interprété par un sosie étonnant) dans les scènes de doutes du personnage principal torturé et angoissé  joué bien évidemment par Woody Allen.la séquence ou le destin du héros finit par rejoindre celui de Bogart dans Casablanca est d'une grande tendresse  et d'une originalité totalement nouvelle  et même si le film s'essoufle un peu dans la dernière demie-heure il reste d'une grande eficacité comique. Notons que Woody Allen utilisera a nouveau l'idée de l'intervention  réelle d'un  personnage  fictif de cinéma dans l'un de ses plus grands succès de sa prolifique carrière :" la rose pourpre du caire"

 

 

19:00 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire