Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2005

La plus petite tempête de neige jamais recensée - extrait du receuil de nouvelles Tokyo-Montana express - Richard Brautigan 1980)

 

brautigan

 

il y a une heure de ça dans le jardin derrière chez moi s'est produite la plus petite tempête de neige jamais recensée ,  elle a due faire dans les deux flocons ,moi j'ai attendu qu'il en tombe d'autres mais ça n'a pas été plus loin , deux petits flocons voilà ce qu'a été ma tempête.

Ils sont tombés du ciel avec tout le poignant dérisoire d'un film de Laurel et Hardy qu'ils  leur ressemblaient bien  un peu un peu comme si nos deux compères s'étaient transformés en flocons de neige pour jouer a la plus petite tempête de neige jamais recensée dans l'histoire du monde.

Avec leur tartes a la crème sur la gueule mes deux flocons ont parus mettre un temps fou a tomber du ciel ;ils ont faits des efforts désespérément comiques pour tenter de garder leur dignité dans  un monde qui voulait la leur enlever parce que   lui ,ce monde il avait l'habitude de tempêtes beaucoup plus vastes ,genre soixante centimètres par terre et plus  et que; là  deux flocons il y a de quoi froncer le sourcil.

Et puis ils ont faits un joli atterrissage sur des restes de tempêtes précédentes  car cet hiver nous en avons déjà eu une douzaine ;après ça il y a  eu un moment d'attente et j'en ai profité pour lever les yeux au ciel histoire de voir si ça allait continuer puis j'ai compris que deux flocons coté tempête c'était aussi complet que Laurel et Hardy alors je suis sorti et j'ai essayé de les retrouver  et tout en les cherchant je m'inventais des manières de les installer dans le congélateur afin qu'ils se sentent  bien ,qu'on puisse leur donner toute l'attention ,toute l'admiration qu'ils mettaient tant de grâce a mériter.

Sauf que vous  , vous avez déjà essayer de retrouver deux flocons de neige dans  un  paysage d'hiver que la neige recouvre depuis des mois ?

Je me suis propulsé dans la direction de leur point de chute  et me voila a  chercher deux flocons de neige dans  un univers ou il y en avait des milliers sans parler de la crainte de leur marcher dessus.

j'ai mis assez de temps a comprendre tout ce que ma tentative avait de désespérée et de constater que la plus petite tempête de neige jamais recensée était perdue a jamais, qu'il n'y avait aucun moyen de la distinguer de tout le reste.

Il me plaît néanmoins de songer qu'unique en son genre le courage de cette tempête a deux flocons survit dieu sait comment dans  un monde ou semblable qualité n'est pas toujours appréciée alors je suis rentré a la maison laissant mes deux Laurel et Hardy se perdre  dans la neige

 

Richard Brautigan (la plus petite tempête de neige jamais  recensée  -

extrait du recueil de nouvelles Tokyo-Montana  express )

16:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : brautigan

Écrire un commentaire