31/05/2017
Maudite Aphrodite (Woody Allen -1995)
C’est toujours pour moi une véritable thérapie face a la morosité ou a la mélancolie que de visionner un film de Woody Allen.
Réalisé en 1995 'Maudite Aphrodite' ne bénéficie pas d'un statut de film incontournable dans la longue filmographie du plus célèbre des metteurs en scènes new yorkais , c’est cependant a mon sens un film indispensable
Plus confidentiel , plus intime aussi ce film aborde comme toujours certains thèmes de prédilection (les rapports au sein du couple, l’érosion de la vie a deux) chers a Woody Allen mais et c’est nouveau chez lui il traite aussi de thèmes qu'il n'a jamais abordés comme l’adoption ,la paternité ou encore la recherche du père.
Sur une toile de fond subtile et comique les vrais tourments de Lenny Weinrib (Woody Allen) chroniqueur sportif et époux d’ Amanda (Helena Bonham - carter) surviennent lorsqu’il décide de partir a la recherche de la vraie mère de leur fils Max adopté cinq années plus tôt.
A sa grande surprise et son grand désarroi il retrouve la génitrice qui s’avère être une prostituée actrice de films X (F.O.R.M.I.D.A.B.L.E et pétulante Mira Sorvino).
Touché par sa sincérité et sa spontanéité il se lie d’amitié avec elle mais ne lui avoue pas être le père adoptif de l’enfant ;il va cependant tout tenter pour lui redonner confiance et devenir le guide spirituel d’une vie nouvelle
Cocasse et touchant , alternant gravité et légèreté Maudite Aphrodite est pour moi l’un des meilleurs Woody Allen de ces dernières Décennies .
Emmené tambour battant par une Mira Sorvino incroyable ,le film est jubilatoire et extrêmement Drôle
Face a la tornade" Sorvino " Woody Allen joue le rôle qu’il sait le mieux composer , a savoir celui du quinquagénaire maladroit , un peu lâche et toujours dépassé par les événements .
L’intrigue nous est illustrée par l’intervention de personnages de tragédie grecque (d'où le titre du film) et toutes les scènes qui mêlent personnages réels et fictifs sont d’une grande drôlerie.
Un bonheur de film dans lequel le génial réalisateur prouve encore son talent a mettre en scène les tracas et les doutes de la vie quotidienne
02:25 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire