Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2004

Chambre 1742 - hotel Queen Elizabeth -Montreal 1969

En décidant de s’enfermer pendant sept jours et sept nuits dans une chambre d’hôtel canadienne, John Lennon & Yoko Ono entraient malgré eux dans l’histoire. Ce bed-in improvisé mais surtout très médiatisé par les radios et télévisions de l ‘époque va donc s’inscrire dans les grands événements politiques de cette période instable de la société américaine.
Très impliquée et se sentant très concernée par le conflit vietnamien la jeunesse américaine s’engouffre dans la philosophie hippie alors a son apogée après le ‘ summer of love ‘de San Fransisco et surtout le concert de Woodstock.
Auto-proclamé porte –parole de la paix dans le monde l’ex-Beatles va durant une semaine recevoir leaders syndicaux, hommes politiques, chroniqueurs télés et radios et il va intervenir en direct au milieu des événements de l’université de Berkeley.

John Lennon accompagné de Yoko Ono (et de leur petite Kyoko) se permettent le culot de répondre aux interviews, couchés, vêtus de pyjamas ou d’une tunique blanche.
C’est un John Lennon christique, barbu et squelettique (on connaît son accoutumance a dame Héroïne) que le monde entier découvre dans les reportages et photographies consacrés a ce bed-in .
Comme un grand adolescent un peu benêt il va tenter de faire passer son message de paix et d’amour avec plus ou moins de réussite face a des interlocuteurs Pas toujours acquis à sa cause.
On se souviendra des images d’un Lennon hilare faisant le signe de paix avec ses pieds devant la caméra, de Kyoko lançant des pétales de fleurs aux invités et journalistes, des paroles chocs de John à un journaliste canadien très agressif je suis une rock-star droguée et pervertie.
Enfin et surtout l’inoubliable improvisation de Lennon qui interprète ce qui va devenir l’un des plus grands hymnes de paix ' Give peace a chance'. Dans une ambiance de fête Lennon a la guitare assis sur le lit Yoko a ses côtés et toute la chambrée qui tape dans les mains chantant a l’unisson .Au pied du lit par terre, torse nu et queue de cheval, le visage empli d’ une joie évidente qui frise la béatitude on aperçoit timothy Leary, le pape du L.S.D en personne et on peut dire aujourd’hui que ce qui s’est passé ce 1er juin 1969 dans cette chambre d’hôtel fût magique et fait désormais partie de l’histoire de la pop-music.
Bien entendu tout cela n’a pas servi a grand chose et les hommes politiques ainsi que les militaires ne vont pas en aucun cas donner une chance a la paix, mais le souvenir de John et Yoko visiblement très amoureux l’un de l’autre et porteurs d’un message de paix et d’union universelle reste d’une sincérité troublante.
Lennon se rappellera de cette expérience enrichissante quelques années plus tard et composera Imagine la chanson ultime de l’amour et de la paix sur terre.

voir la video give peace a chance


http://www.youtube.com/watch?v=I-NRriHlLUk






 

 

Écrire un commentaire