02/03/2013
R.I.P Daniel Darc (1959 -2013)
Daniel Darc - Psaume 23

Daniel Darc - je reve encore de toi
Il était le grand frère obscur et secret du rock français ,Daniel Darc personnage trouble et fascinant a la fois ange et démon mais incontestable icône absolue de la musique française est mort a Paris ce jeudi.
hante et habite par les symboles et les mythes , de Lou Reed a Iggy Pop , de Coltrane a Johnny Thunders , du Blue Oyster Cult a Johnny Cash , de William Burroughs a Nijinsky il aura traverse ces trois dernières décennies a se nourrir de leurs légendes et sans le savoir ni le vouloir a également construire la sienne
Il aura donc depuis les années 8o navigue en eaux troubles et mené sa vie entre étoiles et le caniveau depuis Taxi Girl immense groupe mais plombe et parasite par un mega tube vampirique ( le désormais classique 'cherchez le garçon ' ) jusqu'a la rédemption inattendue ,inespérée de crève Coeur album lumineux et magnifique il aura survécu a tout , a la picole , aux multiples overdoses, aux graves ennuis de santé inévitables au regard du mode de vie sur le fil de rasoir ,a la traversée du désert après l'incroyable 'seppuku ' seul véritable album de Taxi girl et disque culte indémodable
en 2004 grace au soutien de Frederic Lo et au nez et a la barbe de tout ceux qui ne voyait en lui plus qu'un 'loser' il livre 'crève coeur' un album solaire qui fait date
Ironie ridicule et a la limite de l'insultant il se voit récompenser en 2004 d'une victoire de la musique catégorie 'revelation ' lui qui a déjà tant fait et donne pour le rock et la chanson française a pisser de rire !!!!!!
Durant cette dernière décennie il enregistre deux autres albums ,inégaux plein de sincérité, de fureur , de pudeur contenue mais Ni 'amours suprêmes 'en 2008 , ni 'la taille de mon ame ' en 2011 ne parviennent a se hisser au niveau de crève coeur
Il aura aussi énormément collabore avec des artistes et des groupes de tout horizons , de Bashung a Buzy , de Nosfell a Cali , d'Alizee a Berry avec plus ou moins de réussites mais toujours plein d'une sincérité touchante
Il nous quitte trop tôt certes mais il a vécu tant de vies et a frôlé la mort de si nombreuses fois que son décès ne surprend au final pas grand monde
Aujourd ' hui le rock français est orphelin d' un de ses grand frères les plus authentiques et les plus bouleversant
Lucide sur le prix a payer Daniel Darc declarait en 2012 ' j 'ai 52 ans, , une hépatite C dormante. J'ai dépassé la moitié de ma vie et c'est cool. je suis étonne car Ceux qui vivaient comme moi sont presque tous morts.'
je termine ce post par les dernières strophes sublimes de ' Nijinsky 'magnifique chanson sortie en 2003
N'ayez aucun remords
Le jour de mes obsèques
Au-dessus de mon corps
Dieu dansera
R.I.P Daniel
Daniel Darc - c'est moi le printemps
Taxi girl- aussi belle qu'une balle
Daniel Darc - inutile et hors d'usage
Daniel Darc -je me souviens , je me rapelle
03:50 Publié dans Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2013
Un coeur en hiver (Claude Sautet 1992)

Je suis et cela depuis de nombreuses années un inconditionnel absolu de Claude Sautet , et j 'avoue me me ressourcer régulièrement a sa filmographie avec un bonheur renouvelle chaque fois .Un coeur en hiver était l'un des seuls films que je n'avait pas encore vu
Précédé d 'une aura de chef d'oeuvre j 'abordais ce film comme on aborde une oeuvre de Sautet .en plongeant totalement dans l'univers des personnages , en laissant les émotions venir a moi , en laissant le maître Sautet me transporter dans cet univers unique et identifiable pour tout admirateur des les premières séquences
et pourtant cette fois je n'ai pas accroche au film , je l'ai trouve monotone et creux , je l'ai trouve vide et assez plat
Est ce le sujet quelque peu élitiste du film ? est ce la lenteur délibérée voulue par le metteur en scène ? est ce enfin une certaine forme d'academisme volontairement affichée?
Peut etre est ce l'univers clos , hermétique presque dérangeant du personnage principal (Daniel Auteuil dans un rôle subtil peu évident ) ?
Je ne saurait precisement dire pourquoi mais il est evident que je suis passe totalement a cote du sujet avec au final le sentiment curieux de me sentir étranger a l'histoire , comme une impression de ne pas avoir les clefs pour décrypter le film
Certes le couple Beart -Auteuil fonctionne a merveille et certaines scènes (celles du bistrot notamment ) sont vraiment réussies pourtant la magie n'opere pas et l'ensemble tombe désespérément a plat.
Cote comédiens si le couple Emmanuelle Beart et Daniel Auteuil s'en tirent plutôt bien Le personnage d 'André Dussolier par contre , m'a semble caricatural et je n'ai pas trouve l'acteur a l'aise dans son personnage.
C'est certainement a ce jour ma seule déception autour de Claude Sautet , génial réalisateur qui conserve malgré ce rendez vous manque entre nous toute mon immense admiration.
00:05 Publié dans cinéma | Lien permanent | Commentaires (0)































































