22/06/2012
Rencontre avec une légende -Paris - 21 Juin 2012

Theatre Marigny Jeudi 21 Juin 2012
Dans le cadre de certaines fonctions professionnelles j'etais invité par ce célébre lieu culturel pour une présentation des évènements de la saison 2012-2013
La cérémonie animée par Edouard Baer et sous l'oeil vigilant de Pierre Lescure se déroulait avec extraits de spectacles et interventions des comédiens et auteurs venus parler et débattre de leur pièce de théâtre respectives
Au micro Pierre Lescure annonce soudain la présence d'un invité exceptionnel et c'est dans un brouhaha admiratif que Christophe se présente sur la scène du théatre
Un piano caché jusqu'a présent est aussitôt dévoilé et Christophe tout vêtu de gris et rose chaussé de bottes de cow boys fait son apparition comme descendu d'un nuage
Apres un premier titre court que je ne peut identifier (nouvel album certainement ?) Christophe propose une version épurée et magnifique , toute en acoustique des 'Mots bleus ' l'instant est sublime,le temps semble suspendu.
Apres le choc ,j'ai pu lors du cocktail proposé par le théatre Marigny bavarder un peu avec Christophe trés accessible et d'une exquise gentillesse et disponibilité ; par chance il choisit le bar (il y en avait quatre ) ou je sirotait tranquillement une coupe de Champagne pour venir a la rencontre du publicet les 20 -30 minutes passées en sa compagnie a parler, échanger autour de sujets divers ( Bashung , Alan Vega ,"le beau Bizarre" , New York ) resteront un incroyable moment
Que dire ? sinon que l'homme a une présence magnétique, avare de mots, économe de gestes il est exactement comme je me l''imaginais , une classe folle , cet air d' etre a la fois présent et absent , dandy génial définitivement a part Christophe est de la race des derniers géants , des derniers princes , a l'égal d'un Manset insaisissable , d'un Bashung regrétté et irremplaçable , d'un Dutronc détaché et déconnecté
Le rendez vous est donc pris pour cet ' intime tour ' que l'immense artiste présentera en janvier 2013 et qui promets d'être un moment unique et rare

Christophe - un peu menteur
11:05 Publié dans Culture, Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)
20/06/2012
Johnny Cash at Folsom Prison (Johnny Cash 1968)

Johnny Cash - Folsom prison blues
Johnny Cash - Cocaine blues
C'est l'opiniatreté de Johnny Cash qui aura permis a cet album de légende de voir le jour et si il est enregistré au début de l'année 1968 il aura fallu de longues années a Cash pour aboutir , ce projet lui tenant a coeur depuis 1955 période a laquelle il avait écrit 'Folsom prison blues '
Frileuse et peu sensible au projet du chanteur la Maison de disques Columbia a timidement accepté de s'engager dans la réalisation de cet album unique ,unique car il restera le premier disque enregistré en public dans une prison , un public composé de délinquants , de criminels et encadré par le personnel pénitentiaire.
16 titres composent ce ' Johnny Cash at Folsom prison ' disque devenu absolument mythique , deux de ces titres ( 'Jackson ' et ' give my love to Rose ') étant des duos avec June Carter compagne de Johnny Cash durant 35 ans et décédée en 2003 (Johnny malade et effondré ne lui survivra que quelques mois).
La communion entre le chanteur et son public est instantanée , Cash échangeant verbalement entre les chansons avec son public et offrant même a un détenu de chanter l' une de ses compositions ( 'Greystone Chapel ')
Le chanteur est accompagné de la fameuse 'Carter family' mais aussi par l'illustre Carl Perkins (guitare) pour ce qui restera comme l'un des plus grands disque de sa carrière les titres choisis dans son répertoire sont évidemment noirs, violents, sans concession aucune ( ' cocaine blues ' 'folsom prison blues ' the long black veil ' )
L'album suscitera par ailleurs beaucoup de controverse (certains échanges verbaux entre le chanteur et l'assistance déchainée seront purement coupés) mais 'Johnny Cash at Folsom prison ' sera néammoins et contre toute attente un immense succés
Johnny Cash renouvellera l'experience de l'album 'live ' en prison l'année suivante avec l'excellent 'Johnny Cash at San Quentin' (les deux albums seront également couplés dans un coffret)
Ce disque , véritable voyage dans un univers unique est indéfinisable ;l'ambiance est surchauffée et electrique. et des l' entrée en scène du chanteur et des quelques mots murmurés de sa voix d'outre tombe 'Hello I 'm Johnny Cash ' suivis du premier titre 'Folsom prison blues' on est transporté et totalement conquis.
A Noter une réedition en 1999 avec trois titres bonus ('busted ' ' Joe bean ' et ' the legend of john henry's hammer' )

11:24 Publié dans Musique, Société | Lien permanent | Commentaires (0)































































